La supervision, n’est jamais une vision supérieure, mais un cheminement en collaboration avec un autre, un pair formé pour vous accompagner de façon supervisante et vous permettre de découvrir, explorer et éclairer ce qui vous appartient à vous, ce qui appartient à l’autre et ce qui se rejoue de la relation aux autres dans l’entre-deux de la séance et de l’alliance.
C’est un espace sans jugement où, accompagné par un pair, on se sent SOUTENU, on vient prendre du RECUL sur sa pratique, on cherche à construire et à co-construire , questionner, challenger son INTENTIONNALITÉ* et son IDENTITÉ de coach.
*pourquoi on fait ce métier, quels sont nos rêves pour nous et pour les autres, quelles sont les dimensions éthiques de notre engagement, quelles parts de notre histoire fondent et nourrissent cette intentionnalité: ce qui est suffisamment cicatrisé pour la construire, ce qui est encore trop à vif pour être utilisé, ce qui a besoin d’être consolidé….
Parce que la relation d'aide que l'on apporte aux autres trouve son socle dans notre identité personnelle, elle questionne nécessairement les valeurs et l'authenticité intime de celui qui accompagne…
Prendre conscience de sa couleur de coach, identifier et/ou nourrir son style de coaching, faire le lien avec ses histoires de vie préférées et/ou mettre son intelligence émotionnelle au service de ses clients, identifier les systèmes en jeux non seulement pour ses clients mais aussi dans sa relation de coach avec les personnes que l’on accompagne et aussi dans les relations avec la superviseure ….
C'est tout cela que nous abordons pour questionner ta pratique et autour duquel nous collaborons afin d’en explorer les zones d’ombre et de lumière.
Nous travaillerons en priorité à partir de tes cas clients mais pas seulement.
Nous chercherons à comprendre les ressorts en jeu dans la relation d'accompagnement que tu proposes. Mais la supervision collaborative est aussi l'occasion d’explorer ensemble ta déontologie, ta posture ou ton éthique et d’alimenter ton développement professionnel à partir de tes doutes, de tes réussites et des questions que tu apportes.
En supervision, si tu ne viens pas avec un cas client, c’est ok aussi!
Pour ceux qui démarrent, je propose par exemple un travail de supervision à dominante "didactique", c'est à dire plus orientée vers la monté en compétence, le travail sur soi et le positionnement de son offre.
La supervision c’est un espace où on peut également travailler sur ton projet professionnel, tes questions commerciales et aussi d’argent…
Bien sûr, il ne s’agira pas de définir ensemble un business plan ni une stratégie marketing… mais tu le sais mieux qui quiconque, les doutes, voire les blocages, s’accompagnent souvent de croyances à clarifier, de peurs à rasséréner et de freins à (re) contextualiser…
Pour trouver des clients, savoir où les chercher et comment s’adresser à eux, il ne suffit pas d’appliquer des recettes marketing… il est important d’être complètement au clair sur les vraies raisons pour lesquelles on fait ce métier et pour lesquelles on choisit d’accompagner telles ou telles personnes ( les jeunes, les femmes, les professionnels…)
—> Enfin après 10/20/30 ans en entreprise, quand on a par exemple, choisi ( ou pas) de quitter le monde de la réussite et de la carrière à tout prix …. pas étonnant de se sentir en porte-à-faux au moment de monter une stratégie commerciale qui renvoie aux logiques de performances qu’on a fuit!!
La supervision sert aussi à travailler là-dessus….
Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons également mener un travail narratif de "reauthoring*" qui permet d'étoffer sa vocation professionnelle et de la ré-générer en étayant son identité
professionnelle sur nos histoires d'accompagnement et de vie, les plus précieuses, aidantes, attrayantes et enthousiastes
Prends rendez-vous gratuitement et sans engagement pour un premier échange.
Nous nous mettrons d'accord sur un parcours sur mesure en fonction de tes besoins.
PS: si tu souhaites t’inscrire à un groupe de supervision collaborative collective, j’attire ton attention sur le fait que les cycles que je propose suivent l’année scolaire et commencent en septembre. Les inscriptions se font généralement à partir de mai en fonction des places disponibles…