Interrompre le coaching à tout moment: le client a-t-il tous les droits?

Une permission essentielle

Lors d’une supervision collective, nous avons abordé un sujet qui concernait une des permissions essentielles que nous garantissons à nos clients : le droit d’interrompre le coaching à tout moment. 

Cela m’a donné envie de partager quelques unes de mes réflexions sur le sujet… 

Permettre au client de pouvoir interrompre le processus de coaching est essentiel car cela fait partie de la démarche d’autonomisation du client. Et ce, quelle que soit la raison pour laquelle il décide d’arrêter: 

parce qu’il considère qu’il a atteint son objectif;

parce qu’il considère qu’il doit faire une pause; 

parce que le processus ne lui convient pas; 

parce qu’il a changé d’objectif 

etc... 

Un contrat, du respect, de la parité…

Néanmoins, le coaching est une démarche qui implique également un CONTRAT de part et d’autre: 

 

  • en tant que coache je m’engage vis à vis de mon client
  • mais lui aussi s’engage vis à vis de lui-même et du processus d’une part,  et d’autre part vis à vis de moi, en tant que personne et que coache professionnelle à laquelle il accorde sa confiance 

Autrement dit, si le client a le DROIT absolu de pouvoir arrêter le coaching quand il le souhaite, cela ne signifie pas pour autant que tout est «permis »: s’il y a des permissions essentielles à garantir à nos clients, ils ont en échange,  des «devoirs», ne serait-ce qu’un devoir d’implication dans le processus… Ce n'est d’ailleurs pas à des coachs que j'apprendrais l'importance de rappeler à nos clients, y compris dans le contrat, que le niveau de leur implication conditionnera le degré avec lequel ils atteindront leur objectif… 

Pour moi, c’est surtout le signe profond du RESPECT que je voue à mes clients. Ou dit autrement, le signe que je les considère comme des personnes pleinement reponsables de leurs faits et gestes avec lesquelles je passe un contrat sur un pied d’égalité ou plus exactement de totale parité. 

Dire pour eviter les passages à l’acte

Arrêter un contrat, que cela se fasse au moment prévu (c'est à dire au bout de 6, 8  ou 12 de séances) ou pas (le client ou le coach souhaite arrêter au bout de quelques séances) , cela implique toujours que cela soit non seulement formulé mais que, dans toute la mesure du possible, cela soit formulé selon les termes prévus par le contrat. C’est la raison pour laquelle prévoir cette clause contractuelle dés l'entretien préalable me semble essentiel, car cela signifie que nous nous considérons à parité comme des personnes pleinement responsables de leurs faits et gestes. Mes clients sont en effet des personnes avec lesquelles je passe un contrat sur un pied d'égalité. Cela fait donc partie intégrante de ma posture de coache qui choisit de mettre en œuvre un processus qui RESPONSABILISE le client : autrement dit, mes clients ont le droit absolu de décider d’annuler une séance ou d’arrêter le coaching, à condition de prendre pleinement leurs responsabilités et non seulement de l’annoncer mais aussi de l’annoncer suffisamment à l’avance. 

Concrètement, cela veut surtout dire que pour que ce contrat puisse être interrompu, il est important que des mots puissent être échangés entre le client et le coach. Cela fait partie du professionnalisme du coach que de mettre en place un cadre qui offre un espace de parole sécurisé pour la personne et notamment qui permette de contenir ce qui peut parfois s’apparenter plus à une fuite ou un passage à l’acte qu’à une décision pleine et consciente. Mais surtout, un cadre qui soit le garant du respect mutuel essentiel à la relation collaborative dans le coaching. 

Que l’on se comprenne bien, (en)cadrer la façon dont le coaching peut être interrompu ne signifie bien sûr pas qu’il y ai une seule façon d’interrompre, pas plus que de bonne ou mauvaise façon de le faire: 

Cela peut se faire à la fin d’une séance juste par quelques mots. 

Cela peut faire l’objet d’une séance entière où on balaye tout le travail accompli

Cela peut être fait juste par un sms ou un coup de fil

Parfois même, c’est moi qui vais signifier que le coaching touche à sa fin et que nous allons devoir nous séparer  (quand un coaching s’éternise et que c’est alors mon rôle de baliser la fin du processus par exemple) ...

Signifier l’importance de l’engagement dans le processus

C’est notamment en demandant à mes clients de payer chacune de leur séance à l’avance, c’est à dire au moment de leur planification/réservation que j’inscris dans le cadre un des éléments qui me semble symboliser l’engagement du client dans le processus de coaching. En cas d’annulation, c’est à dire si le client me formule une  demande, elle peut bien sûr toujours être décalée voire même remboursée. Mais dans le cadre d’un coaching, le paiement des séances au moment de leur réservation nous garantit au client comme à moi, que lorsqu’il y aura annulation ou départ, cela aura fait l’objet d’un échange entre nous. Cela fait donc pleinement partie du cadre du processus. C’est également la raison pour laquelle nous nous accordons dès le départ pour considérer que toute séance programmée et non modifiée suffisamment à l’avance, est due. Cela est formalisé dans mes.contrats autant par respect pour mon temps, pour mon travail que par RESPECT pour la personne afin qu’elle puisse faire le CHOIX ASSUMÉ et donc payé, de ne pas venir à une séance (ceux qui ont une sensibilité psychanalytique, savent d'ailleurs que cela a souvent du sens, même si, on ne cherche pas forcément à l’explorer dans le processus de coaching, contrairement à ce que l’on ferait dans le cadre psychanalytique). 

En pratique, lorsqu’un coaching se termine, j’ouvre généralement un espace de parole pour parler de la fin du travail: c’est souvent l’objet (au moins partiel) de la dernière séance, mais ce n’est pas une obligation.  Le client n’a pas de comptes à rendre sur les raisons de sa décision. Il peut choisir de ne  rien en dire s’il le souhaite, du moment qu’il a juste formulé que c’était terminé.  

Heureusement, les départs impromptus n'arrivent qu’exceptionnellement. Généralement, la fin d’un coaching est un moment riche où sont (re)formulées les acquis principaux. C'est un moment formidable aussi, pour ancrer encore et toujours, ce qui permet à notre client de se sentir grandi.

 

Est ce que cela vous parle? Avez-vous envie d’en discuter ?  Comment gérez-vous les interruptions, les séances loupées ou les fins de coaching ?

 

Me contacter 

Gaëlle Le Buzullier 

Coache et superviseure certifiée ESQA

Praticienne narrative 

gaelle.le-buzullier(@)labdecoachs.fr

www.labdecoachs.fr