Aujourd'hui, 2 femmes sur 3 rêvent de lancer leur propre entreprise!
Mais la majorité d'entre elles ne le fera pas, faute d'avoir le sentiment d'en avoir les capacités.
Pourtant, on le sait bien, lors d'un recrutement un homme postulera s'il a le sentiment d'avoir 50% des compétences attendues, une femme ne le fera que si elle estime maitriser plus de 80% des attendus! Pour se lancer dans l'entreprenariat, c'est malheureusement la même chose! Les hommes se posent moins de questions, sont plus sûr d'eux, et osent plus souvent.,
Les études montrent qu'en moyenne les femmes qui voudraient créer leur entreprise ne l'envisagent pas vraiment pour gagner plus d'argent. C'est surtout pour gagner en liberté. C'est aussi une bonne façon d'être mieux reconnue et d'éviter les ambiances infantilisantes dans lesquelles elles évoluent parfois sur le plan professionnel. Enfin, c'est souvent l'envie de redonner du sens à leur vie professionnelle qui les motive, en renouant notamment avec leur authenticité.
Mais, avant de se lancer, la plupart pensent qu'il faudrait impérativement qu'elles puissent suivre une formation. "C'est le syndrome de la bonne élève" nous apprend l'étude de Capgemini pour la French tech. Pourtant dans la création d'entreprise, les femmes ont une démarche bien à elle et qui est plutôt performante: un management plus souple, un projet très bien préparé dont l'objectif n'est pas d'obtenir la plus grosse levée de fond, mais plutôt orienté vers l'humain et la pérennité de leur entreprise.
Mais pour y arriver, de nombreuses femmes ont surtout besoin d'oser un peu plus, d'ouvrir les portes et de dépasser leurs appréhensions. L'étude cap gémini montre d'ailleurs que plus encore de la formation, c'est d'un accompagnement par un coach en développement professionnel dont les femmes ont besoin.
"La formation" nous dit l'étude de cap Gemini, "est une rampe d’accès aux meilleures opportunités professionnelles"... "certaines écoles et entreprises ont développé des programmes de formation dédiés aux femmes, centrés sur le développement de leur leadership"....mais "au-delà des cursus académiques, les femmes expriment clairement le besoin d’être coachées durant leur vie professionnelle, parmi les différents formats "d’upskilling", 65% d’entre elles placent le coaching en tête de liste, devant les MBA ou autres executive programs. Une particularité qui s’explique par l’importance - pour les femmes - du lien humain et personnel sur le long terme."
Comme pour les formations, de plus en plus de coachs proposent aux femmes des parcours personnalisés pour y arriver. Mais ne nous y trompons pas, le coaching de femme est avant tout un coaching comme les autres. Coacher un homme ou une femme pour lui permettre d'affirmer son leadership et de se mettre en capacité de s'engager dans le changement, n'implique pas vraiment de différences dans le processus. La dynamique qui s'installe est identique. En revanche, ce sont les thématiques abordées qui seront sensiblement différentes:
- Les femmes se ressentent plus souvent isolées que les hommes car elles n'ont pas consacré autant de temps que les hommes à se constituer un réseau (difficile de sortir quand on prend en charge l'essentiel des contraintes domestiques).
- Savoir se vendre, se rendre visible, prendre la parole en public ou encore dire non, sont des questions qui reviennent plus fréquemment ....
- Lâcher sur son perfectionnisme, savoir garder du temps pour soi, malgré l'entreprise, malgré la famille.
- Gérer leur charge mentale et le stress qui va avec..
Autrement dit, les femmes ont généralement besoin d'être accompagnées pour trouver en elles comment inventer leur propre leadership, leur propre business, sans avoir à imiter celui des hommes, tout en gardant leur équilibre personnel et même...... en le cultivant !!!
Bel objectif !!!
Gaëlle Le Buzullier
Diomede Coaching
PS: Il y a sans doute de bons coachs à côté de chez vous! Alors n'hésitez plus, faites vous accompagner pour oser y aller !
Pour celles qui sont à Rennes ou à Paris et qui voudraient faire ce travail avec moi, je suis à votre disposition pour vous rencontrer et vous en dire plus.
Pour toutes celles qui sont ailleurs et/ou qui ont envie d'efficacité, qui ont un emploi du temps chargé, qui ont l'habitude de travailler chez elles et à distance, qui sont à l'aise au téléphone ou skype, vous pouvez aussi me contacter pour un accompagnement sur mesure en e-coaching.
- Pour prendre contact: cliquer ici
- Pour en savoir plus: cliquer ici
- Pour connaître les offres et leurs tarifs: cliquer ici
Écrire commentaire