Construire l'accompagnement des transformations digitales

accompagner la transformation digitale
accompagner la transformation digitale

Pour s'adapter à la digitalisation, les réseaux apprenants et les réseaux de coachs internes se développent dans les entreprises. Leur objectif est aussi de permettre aux salariés de bien vivre cette révolution dans les organisations qui induit des  bouleversements dans les méthodes de travail et les relations professionnelles.

 

De plus en plus d'entreprises favorisent la mise en place de ce type de réseaux  car ce sont de véritables facilitateurs du changement pour les salariés. Généralement accompagnés par des coachs issus de l'interne ou indépendants, ils permettent aux cadres ou aux dirigeants de réfléchir ensemble aux stratégies d'adaptation et d'efficacité qu'ils peuvent mettre en œuvre.

Certaines entreprises comme EDF, Danone ou SNCF ont également choisi de mettre en place des réseaux de coachs internes qui peuvent intervenir individuellement et sur mesure pour accompagner les collaborateurs désireux de travailler sur leur positionnement dans l'entreprise et d'affirmer leur leadership. Certains interviennent de façon plus collective et accompagnent les équipes pour les aider à mieux gérer la transformation et en particulier de s'adapter aux impacts du numérique dans les process. Dans les grandes entreprises, l'intervention des coachs internes est généralement positionnée comme une offre complémentaire à celle des coachs externes. Dans les moyennes et petites entreprises, il n'est pas possible de s'appuyer sur ce type de réseaux. Pourtant, tout comme dans les grandes entreprises, le changement pousse aussi les cadres à devoir s'adapter, parfois de façon très rapide. Face à ces enjeux, le recours à des coachs indépendants reste une solution pour booster la motivation des équipes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0